Agen 2030

C'est maintenant !

Journée Agen 2030 sur le numérique

Accès aux photos et documents de la journée numérique


#Tous connectés : communiquer, se déplacer, acheter, rêver... Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 4 juillet au Centre Universitaire du Pin pour une deuxième soirée sur le thème du numérique.

A partir de 18h

Ateliers de travail thématiques

PARTICIPATION SUR INSCRIPTION

Les participants pourront se répartir en 3 ateliers thématiques autour des usages du numérique en 2030. Sur chacune de ces tables, les acteurs du territoire (entreprises, élus, associations, etc.) débattront des usages actuels du numérique ainsi que des possibilités qui s’offrent à la ville d’Agen à l’horizon 2030.

Atelier 1 : Agen, ville connectée en 2030 ?

Intervenant : Jean-Christophe ELINEAU, Directeur associé Métapolis

Les initiatives de Villes connectées se développent de plus en plus sur nos territoires. La volonté de mettre en réseau les infrastructures urbaines pour en optimiser le fonctionnement est un rêve futuriste qui devient lentement une réalité. De quelle manière Agen va-t-elle s’inscrire dans cette transition ? Comment la ville va-t-elle s’adapter à ces évolutions et optimiser ses services tout en luttant contre la fracture numérique ?

Cette tendance actuelle vers plus d’interfaces connectées décuple implacablement la quantité de données captées et la question de leur utilisation peut également faire débat.

De quelle manière s’inscrire dans ce développement tout en garantissant la protection des données personnelles ? Comment parvenir à concilier les évolutions du numérique ?

Atelier 2 : #MoiCitoyenInternet... ou pas ?

Intervenant : Thibaut Dernoncourt, Directeur Conseil Cap Collectif

L’Internet citoyen renvoie aux usages et pratiques liés aux outils numériques et dédiés à des actions publiques et solidaires (services en ligne d’administrations, de collectivités territoriales).

De quelle manière promouvoir et déployer à Agen un internet collaboratif permettant de réaliser des projets au bénéfice de tous ? Quelle évolution de la participation citoyenne ? Quelle place à Agen pour le service public numérique ? Quel rôle les citoyens peuvent et pourront-ils jouer via leurs smartphones et les réseaux sociaux dans l’amélioration continue des services ou l’expression de la démocratie participative ? Quelle place pour les non-connectés dans ces nouvelles formes d’expressions citoyennes ?

Atelier 3 : Commerce numérique / Commerce physique, quel modèle pour Agen en 2030 ?

Intervenant : Eric Culnaert, animateur du club commerce connectée et responsable numérique / commerce connecté à l’Agence de Développement et d’innovation en Nouvelle Aquitaine (ADI)

Le développement du commerce numérique ces dernières années vient réinterroger le déploiement du commerce physique.

Mais l’ascension du numérique se traduit-il nécessairement pas l’effacement du point de vente physique ? De quelle manière le numérique peut-il contribuer à rapprocher le consommateur des magasins physiques ? De quelle manière le commerce physique peut-il s’appuyer sur ce développement pour en tirer parti et opérer sa mue digitale ? Quel avenir du modèle phy-gital à Agen en 2030 ? Quels défis la ville devra-elle relever ?

SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER A L'UNE DE CES TABLES, N'OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE !

de 20h30 à 22h

Conférence – Débat  :  « Villes intelligentes : quelle place pour Agen en 2030 et quels impacts pour les Agenais au quotidien ? »

Florence TornareSANS INSCRIPTION ET OUVERT A TOUS !

En présence de Florence DURAND-TORNARE
Expert en internet citoyen et numérique urbain.