Retour sur la cinquième journée thématique « Quel rôle économique pour Agen en Moyenne Garonne d’ici 2030 ? » du 15 OCTOBRE 2018
Lors de la soirée autour de l’attractivité économique, les participants se sont réunis en ateliers autour de deux questions centrales :
Agen et la stratégie économique régionale d’ici 2030 ? avec l’intervention de Mathias Fekl, Conseiller régional Nouvelle Aquitaine, ancien Ministre de l’Intérieur et ancien Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur
Quelle stratégie économique pour Agen et son territoire d’ici 2030 ? avec l’intervention de Jean-Marie Cardebat, Directeur du Laboratoire d’Analyse et de Recherche en Économie et Finances Internationales de Bordeaux
Une conférence-débat animée par ces deux intervenants a également eu lieu. Les intervenants ont débattu autour de la question: Quelle stratégie économique pour Agen et comment se positionner par rapport à Bordeaux et Toulouse ?
capitaliser sur les forces naturelles du territoire et notamment la terre : Agen, peut-elle devenir une référence dans le domaine du secteur agroalimentaire bio ?
Encourager le développement endogène du territoire
Plusieurs questionnements ont été soulevés par les participants :
De quelle manière encourager l’innovation sur le territoire ?
Quelle doit être le positionnement du territoire autour du secteur de l’agroalimentaire et autour du secteur de la logistique ?
Quelle stratégie de marketing territorial ?
Comment articuler les priorités économiques agenaises et l’action économique régionale ?
Ateliers:
Atelier 1 : Agen, capitale de Moyenne Garonne ? Robert GHILARDI DE BENEDETTI, ancien directeur de Bordeaux Bordeaux-Gironde Investissement, expert des questions de promotion économique des territoires.
Atelier Annulé, intervenant malade
Atelier 2 : Quelle stratégie économique pour Agen et son territoire d’ici 2030 ? Jean-Marie CARDEBAT, Directeur du Laboratoire d’Analyse et de Recherche en Économie et Finance Internationales de Bordeaux.
Atelier 3 : Agen et la stratégie économique régionale d’ici 2030 Matthias FEKL, conseiller régional Nouvelle Aquitaine, ancien Ministre de l’Intérieur et ancien Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur.